À propos

Avalanche est une organisation un petit peu particulière dans le spectre du militantisme (français). Elle est d’abord celle d’amis et camarades qui souhaitent à côté de leurs activités militantes, professionnelles, étudiantes, participer différemment à un mouvement global de lutte. Avec Avalanche, nous nous offrons la possibilité de nous exprimer.

L’objet premier de l’organisation est de redonner à chacun et chacune accès au débat sur les enjeux qui façonnent notre monde. Face à l’accélération des crises sociales, politiques, environnementales ou technologiques, nous refusons le silence ou l’entre-soi des médias. Nous croyons que chaque individu, quelle que soit son histoire, doit pouvoir s’exprimer, questionner, confronter ses idées et participer à la construction de réponses collectives.

Notre ambition est de pouvoir créer une plateforme médiatique alternative, à notre échelle, en pleine conscience de nos moyens, accompagnant l’élan à gauche des nouvelles manières de communiquer. Nous pensons que faire exister partout des espaces de discussion ouverts à tous est un enjeu primordial pour la construction de nouvelles idées.

À travers nos actions et nos prises de parole, nous voulons contribuer à une société plus juste.

Avalanche est née début 2024, où nous avons notamment pu participer à la co-organisation avec REYCL’Occ Textile de la deuxième édition du « Festival de la Nouvelle Mode » à Toulouse (Toulouse Nouvelle Mode). Nos membres ont aussi pu intervenir dans le cadre de conférences comme au Forum Régional de l’Economie Circulaire (Occitanie), ou encore dans le cadre d’interventions en milieu scolaire pour sensibiliser des jeunes aux enjeux du réchauffement climatique.

Nous sommes antifascistes, anti-impérialistes, anti-racistes, anticapitalistes, écolos, queers, et plein de contradictions. Nous ne pensons pas avoir de solutions concrètes, mais nous espérons pouvoir participer à l’effort vers une société réellement juste, où il fera bon vivre.

Et puis faut bien rêver un peu, non ?